Projet de deux magasins à vivres, l'un pour les légumes et l'autre pour l'épicerie.
Le ministre ne demande pas d'étude pour les magasins à liquides et magasin à charbon, étude qui paraît pourtant nécessaire afin d'éviter les abus de la part des habitants comme les années précédentes.
La solution provisoire retenue, qui peut réaliser de suite, est l'aménagement des deux grandes chambres de la baraque 2. Ces locaux étant affectés à l'hiver au logement des hommes, l'installation des crochets, étagères pour épicerie et compartiments à légumes doivent être mobiles. Il en coûtera 1.000 francs de travaux.
La solution définitive serait de construire un bâtiment neuf pour un montant de 7.900 francs. Les conférenciers ajoutent, sur leur initiative le projet de deux caves, l'une pour les légumes et l'autre pour les liquides, projet total chiffré à 12.400 francs, non réalisable en 1904.
Le local à légumes correspond à 4 jours de vivres, équivalent à 10.400 tonnes de pommes de terre et 1.600 tonnes de légumes divers tels que choux, carottes, navets, oignons et poireaux, soit 35 m².
Etude de marché pour l'achat d'éplucheuses automatiques à pommes de terre ainsi que carottes et navets.
Demande de crédit de 25.000 francs pour l'installation complète des 3 machines. Les travaux sont déjà commencés.
Les machines fonctionnent.
L'étude théorique fixe l'effectif à nourrir à 9.000 individus à raison de 0,500 kg de légumes par personne. Il faudrait éplucher 4.500 kg de légumes par jour, dans un délai de 4 heures, soit 2 heures le matin et 2 heures l'après-midi. L'épluchage automatique serait programmé de 06H00 à 08H00 le matin,