Depuis la création du camp militaire, nos soldats ont eu besoin de communiquer avec leur famille. La demande de photographies et de cartes postales est devenue conséquente.
Principalement deux noms de photographes apparaissent sur les cartes postales de Sissonne.
Félix Ruet - RUET frères - Ruet Jeune
Photographie moderne Lefèbvre - Lefèbvre frères Sissonne
De nombreux éditeurs ont aussi diffusé des cartes postales, en voici quelque-uns :
RUET François né à Cluny en Saône et Loire fin 1600-début 1700.
D'où RUET Claude est né à St Christophe la Montagne dans le Rhône.
D'où RUET Jean né le 6 avril 1757 à Saint-Christophe (Rhône) (AD69 vue 3/6), cultivateur propriétaire boulanger ?.
D'où RUET Jacques son fils, né le 24 juin 1806 à Ste Cécile (AD71 vue 34 g, également cultivateur propriétaire.
D'où RUET Félix Edouard est né le 11 février 1839 à Paris 19ème La Villette (AD75 vue 5). Employé des chemins de fer Compagnie du Nord puis luthier en 1903.
Il aura deux fils qui s'établiront à Sissonne comme photographes-éditeurs de cartes postales.
RUET Lucien Pierre Félix Jean-Jacques est né le 25 juillet 1875 à Paris 8ème. Il fut négociant en meubles, luthier et fabriquant d'instruments de musiques : spécialiste des mandolines et violons (nom cité dans le dictionnaire des luthiers), photographe / éditeur. Il s'installera à DUNKERQUE par la suite.
RUET Antoine Lucien Maurice son frère est né le 12 février 1883 à Paris 18ème. Il fut luthier avec son frère ainé, négociant de meubles (dictionnaire des luthiers), cadreur puis photographe à Sissonne mais également chef de musique, conseiller municipal. Il a fait office de pharmacien pendant la guerre de 1914. Il est resté prisonnier otage des Allemands dans l'hôtel de ville pendant plus d'un mois en 1940. Il fera venir Félix pour l'aider. Il vivra 4 rue du Général Leclerc ainsi que ses fils Jacques qui prendra la suite en tant que photographe éditeur et Pierre qui collaborera avec son frère photographe et marchand également. Avant 1905, il était luthier sur Paris dans une manufacture avec Félix, puis engagé volontaire pour 4 ans.
D'où 4 enfants :
RUET Suzanne Lucienne né le 16 février 1905 à Dunkerque(AD59 vue 40 g), fut mariée à VIOLLIER Lucien André Joseph Auguste. Il fut employé aux chemins de fer / wagons-lits, puis photographe éditeur à Liesse. Il fut résistant pendant la seconde guerre 39/45 et fut décoré de la Victoria cross pour avoir sauvé des aviateurs anglais.
RUET Pierre Edouard Lucien né le 16 février 1909 à Sissonne
RUET Lucienne
RUET Jacques Pierre Lucien son frère, né le 20 septembre 1917 à Sissonne. Il fut agent aux PTT puis photographe éditeur. Musicien, il jouait du saxophone dans la musique municipale ainsi que dans un groupe de jazz : Mexican jazz. En activité jusqu'en 1985, il décèdera le 1er février 1987.
d'où
RUET Claude né le 12 juin 1942 à Sissonne
RUET Annie Claude Monique né le 01 août 1946
RUET Bernard né le 02 octobre 1947 à Sissonne. Il fut menuisier ébéniste, éducateur spécialisé et conseiller municipal
d'où RUET Stéphane Bernard né le 24 décembre 1970 à Laon. A la sortie d'un BTS force de vente/comptable, et après un service long dans la Gendarmerie Nationale, j'ai choisi de rejoindre les rangs de la Police Nationale. J'ai 5 enfants : Charlotte, Loïc, Delphine, Suzanne et Lucie. Particularité chez les descendants : l'amour de la photographie, les appareils photos, le dessin, la peinture, la sculpture et une attirance pour le travail du bois….souvent en autodidactes… Luthier hier, photographe toujours….
RUET Jean-Jacques Michel né le 12 mars 1951
RUET Gérard né le 31 mai 1954.