Il porte 3 liserés sur les manches, donc des galons de Quartier Maître de 1e classe.
Il est coiffé du « Bachi » bonnet de marin avec mention de « PARIS », le nom de son bateau.
La photo pourrait dater de 1933-1934, époque où il est affecté sur le cuirassé « Paris ».
Fils de Maurice Alcide Marque et de Maria Célinie Delorme, célibataire, cultivateur de profession.
Il exerce le métier de plombier et réside rue Madeleine, à Sissonne, chez ses parents.
Matricule n° 1608 au recrutement de Laon. Classe 1935.
Il est âgé de 18 ans et s'engage pour trois ans, comme matelot.
Il est au 5ème Dépôt.
Le 5ème Dépôt des Equipages de la Flotte se situe à Toulon. Les nouvelles recrues de la Marine Nationale passent par cet établissement pour la formation initiale ainsi que les marins sans affectation. Ildevert Abel ne va y séjourner que 15 jours.
Il embarque sur le cuirassé « Paris ».
Cuirassé de 23.400 tonnes type Jean Bart, fabriqué dans les chantiers de La Seyne-sur-Mer, mis en service le 01 août 1914, équipé de 24 chaudières, armé de 12 canons de 305 mm, 22 canons de 138,6 mm, 4 canons de 47 mm et 4 tubes lance-torpilles de 450 mm.
De juillet 1934 à mai 1935 : après des travaux, le « Paris » devient bâtiment école pour les timoniers et les chauffeurs.
Les deux photos sont extraites d'un album de 24 photos consacré à l'équipage dénommé Cuirassé « Paris » Toulon 1933. Hormis la légende de chaque photographie, aucun texte n'accompagne cet album. C'est vers cette période qu'Ildevert se trouve sur le « Paris »..
Il embarque sur le « Commandant Teste ».
Le « Commandant TESTE » est un porte-aéronefs de sous classe b, transport d'avions. Construit en 1926, dans les chantiers de F.C. Gironde, il est mis en service en 1932.
Il est armé de 12 canons de 100 mm anti-aérien, 8 canons de 37 mm anti-aérien et 12 MT de 13 mm anti-aérien. Il est équipé de 4 catapultes de type Penhoet pour 26 hydravions.
Observations : c'est une base flottante de ravitaillement, avec bureau météorologique, colombier et ateliers divers d'entretien et de réparation, dispose d'un hangar de 84x27x7 m et se trouve équipé d'une rampe d'atterrissage.
Il est promu Quartier-maître, 2ème classe, chauffeur.
Il quitte la Marine, avec un certificat de bonne conduite, avec la mention « très bonne conduite ».
Il quitte Sissonne pour Thionville, dans la Moselle (57)
Mariage avec MAJERUS Georgette à REHON (54)
Naissance : Paul
Ildevert MARQUE réside avant la guerre à Rehon et Longuyon, deux communes voisines de 23 km dans le département de Meurthe-et-Moselle (54), mais parait avoir son domicile réel rue Madeleine, à Sissonne.
Il est rappelé à la mobilisation générale.
CAM Boulogne « Roule ». Campagne en Mer ?
Il est affecté à l'Ecole Navale de Brest « roulé ».
Note JFM : Le paquebot Meknès est à Brest. MARQUE va sans doute voir le paquebot Meknès sur le port ce jour-là, sans savoir son destin tragique.
MARQUE séjourne en Angleterre, dans un camp.
Ildevert MARQUE embarque à Southampton, en Angleterre, sur le paquebot Meknès, à destination de Marseille ou de Toulon. Il va faire partie des 420 victimes suite au naufrage du Meknès.
Source MDH : Ildebert Abel MARQUE, est déclaré mort pour la France, lors du torpillage du paquebot "Meknès" dans l'Atlantique par une vedette allemande, selon la source CC8 62 H 9161 du Service historique de la Défense, Vincennes.
Le torpillage a eu lieu au large de Southampton, Royaume-Uni.
En rouge, le lieu de naufrage et en jaune le lieu de découverte du corps de MARQUE, soit une dérive d'environ 250 km.
Son corps est retrouvé sur le littoral à Biville-sur-Mer (Seine-Maritime 76), commune située entre Dieppe et Le Tréport.
Il est inhumé provisoirement dans le cimetière communal de Biville-sur-Mer.
Un courrier de l'Inscription Maritime du Quartier de Dieppe est adressé à la commune de Sissonne le 01 octobre 1940, suite à la découverte du corps du quartier maître chauffeur MARQUE sur le littoral de la commune de Biville-sur-Mer (1728-C-33). Le corps a été inhumé à Biville-sur-Mer.
Ildebert a péri au cours du naufrage du paquebot "MEKNES" survenu dans la nuit du 24 au 25 juillet 1940, alors que le bateau rapatriait en France des marins repliés en Angleterre.
A cette lettre sont joints des papiers retrouvés sur Ildebert, à remettre à la famille. Mairie : Place de l'église, 76630, BIVILLE-SUR-MER. 02.35.83.43.14
Un courrier du bureau de renseignements aux familles pour la zone occupée, 6, rue de la Voulte, à Brest, est adressé à la Mairie de Sissonne, pour prévenir de sa disparition dans le naufrage du Meknès le 24 juillet 1940. Si nécessaire, prévenir sa mère, Mme MARQUE, rue Madeleine à Sissonne.
Il est précisé dans la lettre "aucun renseignement plus précis ne peut être fourni".
Sans doute réclamé par la famille, son corps est transféré au cimetière communal de Sissonne (09/09/1948 – voir article de l'Aisne Nouvelle sept 1948).
L'article paru dans l'Aisne-Nouvelle
Son nom figure sur le monument aux morts de la commune.
Recherches : JF Martin Marc Berriot
Source : Mémoire des Hommes
Mise en page : P.H.