Sissonne était un lieu de repos et de détente (Rest and Relaxation , R & R) pour le 508e PIR (Parachute Infantry Regiment). Le régiment est rassemblé au camp de Sissonne. L'ancien camp de l'armée française avait abrité des unités de l'armée allemande pendant l'occupation. Plus tard, la 82e Airborne (division aéroportée) bivouaquait là pour leur "repos et détente" qui a été brutalement interrompu quand la 82e a été déployée pour participer aux combats de l'hiver dans la Bataille des Ardennes.
Un élément clé lié à l'arrivée la 82e de Sissonne a été le 242e General Hospital, une unité composée de plus de 600 membres du personnel médical, dont 100 infirmières. Il y avait une vingtaine d'hôpitaux militaires similaires en France, situés à l'arrière, généralement 30 à 40 km en arrière de l'hôpital d'évacuation. La chirurgie n'était pas pratiquée dans les avant-postes mais plutôt dans ces hôpitaux généraux plus performants. Probablement quelques-uns des hommes de la 508ème y ont été traités pour des blessures subies lors de la Bataille des Ardennes.
Pendant leur repos à Sissonne, de nombreux soldats se faisaient "tirer le portraits" pour envoyer à leur famille. Ces photos étaient tirées au format "carte postale", les collectionneurs les appellent "Photos-cartes".
Nombreux ont été pris avec le même décor, un faux puits ou un claustra Le claustra est fabriqué selon la méthode dite du « Rusticage ». Les éléments de décor sont constitués d'une armature de fer (fer à béton et grillage) recouverte d'une couche de béton et/ou de ciment. Le revêtement est ensuite façonné à la main pour y dessiner les veines et les noeuds du bois. Chaque ouvrage est une oeuvre d'art unique. en arceaux de faux bois, servant de décor extérieur, situé dans le jardin du photographe Lefèvre, dans l'actuelle rue du Général Leclerc.
On peut distinguer deux époques différentes pour les photos :
L'une dans la neige, en novembre 1944, avant le départ pour la bataille des Ardennes.
L'autre, au printemps 1945, au retour de cette même bataille, avant le départ en Allemagne.
La plupart des soldats font partie du 508e Régiment d'Infanterie Parachutiste, rattaché à la 82e Division Parachutiste, reconnaissables à leur insigne de manche et au brevet parachutiste porté sur la poitrine.
Voici quelques-uns de ces portraits,
ARMEE DES ETATS UNIS
Libération Honorable
Nous certifions que
JOHN V HENNESSEY 32 665 796 Première classe
Compagnie M 325 Planeurs Infanterie
Armée des États-Unis
à par les présentes été honorablement libéré du
service militaire des Etats-Unis d'Amérique.
Ce certificat est attribué en tant que témoignage d'honnête et fidèle service à ce pays.
Centre démobilisateur : Fort Dix New-Jersey
8 novembre 1945
Il n'y a pas que les soldats américains qui se sont fait photographier devant ce même décor. Nous avons retrouvé des photos datant de 1945. Merci à Claudine O, la petite fille en robe blanche et à Paulette B.
Glen Brady (habitant d'Oklahoma City) et ses amis Ernie Fazio et Bill Mata ont été très chaleureusement reçus le 2 Juillet 2007 par le Capitaine Alain Poggiale, Officier Supérieur Adjoint du Centre d'Entraînement aux actions en Zone Urbaine (CENZUB) de Sissonne. Accompagnés de Jean-François Martin et Marc Berriot, passionnés de l'histoire de Sissonne, ils ont pu se rendre sur le terrain et voir les lieux où était implanté à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale le "Camp Oklahoma City" de la 82ème Division Aéroportée Américaine.
Le camp d'Oklaoma city était implanté entre La Maison bleue (St-Erme gare) et l'ancienne ferme de Fleuricourt, en bordure de la route de La Malmaison.
Il n'y a pas que les photos pour garder le souvenir du passé. Il existe des moyens de marquer son passage que les hommes utilisent depuis les époques les plus reculées.
C'est ainsi que l'on peut trouver (entre autre), dans le clocher de l'église, un graffiti qui nous rappelle aussi le passage des américains en 1944.
Sur celui-ci, on peut lire :
1944
Walter V Burrows
Pittsburgh, PA
United states of América
(PA est l'abréviation pour Pennsylvanie)
cette fiche correspond peut-être au même personnage.
Sources : Site du 508e PIR
site du laonnois
Documentation : Jean-François Martin
Merci à "Paulo"
Mise en page : P.H.