L\
Les personnalités remarquées par « Adémir »

Le docteur Paul Froehlicher

Paul Froehlicher


Chevalier de la Légion d'Honneur

Docteur en médecine

Ancien maire de Sissonne (de 1929 à 1940)

Ancien vice président du conseil d'Arrondissement de Laon

Ancien médecin personnel des Princes de Monaco

Ancien ministre de la Santé de Monaco


A la fin de ses études en 1892, Paul FROEHLICHER, jeune médecin, habitait chez ses parents à Reims. Il a su que la commune de Sissonne recherchait un médecin pour remplacer le docteur LELEU décédé. Il fit ses offres de service au maire de Sissonne. Le conseil municipal, par délibération du 14 mai 1893, offrit une subvention de 2000 Francs par an pendant 3 ans au jeune médecin pour qu'il vienne s'installer à Sissonne ainsi que l'atteste les délibérations ci-dessous.

AM 1888-1910 vue 110

 


Source : Louis Nardon

Ses obsèques le 23 mars 1957

Allocution prononcée par M. Hector POREZ, Maire de Sissonne.

Mesdames, Messieurs,

Monsieur le Docteur FROEHLICHER, ancien Conseiller d'Arrondissement, Chevalier de la Légion d'Honneur, dont nous célébrons aujourd'hui les obsèques, exerça les fonctions de Maire de Sissonne de 1929 à 1940, et c'est pour avoir été son collaborateur, en qualité d'Adjoint pendant une partie de cette période, que j'ai tenu à venir lui rendre un dernier hommage.

Certes, l'Administration d'une commune prête facilement aux critiques, mais si nous exminons objectivement, et de bonne foi, les réalisations qui ont marqué son passage à la Mairie, nous pouvons dire que c'est surtout l'idée de renouveller et d'embellir notre chère commune, dont il aimait tant l'honnête et laborieuse population, qui a guidé son esprit.

Mais comment trouver les termes à employer por exprimer avec la force nécessaire, les mérites qu'i a acquis par ses soixantes années d'activité, au cours desquelles il a réuni ses éminentes qualités professionnelles, pour nous prodiguer ses soins, seq conseils, son appui, et aussi souvent son influence pour nous aider dans les moments difficiles.

Et nous pouvons ajouter aussi que son action ne s'est pas limitée à Sissonne ; que bien des communes environnantes ont profité des mêmes attentions, et que longtemps encore, son nom restera chez elles, inséparable de celui de Sissonne.

Madame Paul FROELICHER,
Monsieur et Madame Jean FROELICHER,
et toute votre famille,
Soyez assurés que les condoléances qui vont vers vous, et que nous vous prions d'accepter, sont émues et sincères.

Qu la grande sympathie témoignée pa la nombreuse assistance qui vous entoure, soit pour vous et votre famille, un allègement à votre légitime et profonde douleur.

Cher Monsieur FROELICHER, vous voici revenu parmi nous, et pour toujours ; vous allez reposer dans notre vieux cimetière au côté des vôtres. Nous garderons de vous le meilleur souvenir et vous adressons un dernier adieu.

Reposez en paix, et que la terre du pays que vous avez tant aimé, vous soit douce.


Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© Site du Club Informatique Ademir. Dernière modification le 03/11/2018 à 14:12