L\
L'Histoire de « Sissonne »

1947 Un autre accident d'avion

Cette histoire nous est racontée par Robert Itasse, témoin de l'accident.
Nous essaierons de compléter ce récit par des documents que nous trouverons peut-être aux archives départementales ou locales.

Chute d'un petit avion américain

Un mort, le pilote et une jeune femme grièvement blessée.

Cela s'est passé vraisemblablement au cours de l'année 1947. Mon père faisait une coupe de bois dans les bois dits du Parc. J'allais l'aider à mes moments de libres, plus souvent le samedi. Ce jour là, je me trouvais seul à scier les tas de buches. En fin de matinée, soudain, j'ai entendu le bruit d'un moteur d'avion. Je me suis dit : çà, c'est un petit "coucou" qui n'est pas très haut.
Ce qui m'a intrigué c'est qu'il a tourné plusieurs fois et puis je ne l'ai plus entendu. J'ai pensé qu'il avait dû se poser pas bien loin.

En effet, en repartant vers midi, je l'ai aperçu posé dans la grande pâture de la ferme Leveau. Je suis donc allé le voir.
Les occupants étaient partis, laissant la garde de l'appareil à Pierre Déroche dit "Le Bilo".
Il s'agissait d'un petit avion d'observation américain.
Pierre Déroche m'a dit que le pilote américain était accompagné d'une jeune femme qui était française et qu'elle lui avait demandé de garder l'appareil et qu'ils repartiraient dans l'après-midi.
J'ai su, par la suite, que c'était une demoiselle Joberty dont la famille avait habité autrefois à Sissonne et qu'elle avait besoin d'obtenir des papiers officiels à la mairie de Sissonne. Elle a donc demandé au pilote de trouver un terrain le plus près possible de Sissonne pour atterrir.
Avant d'aller à la mairie,ils sont allé rendre visite à Mr Mariage et à sa fille Yvonne (amis des Joberty) qui les ont retenus pour le repas de midi.

Ils sont revenus à l'appareil dans l'après-midi.
J'y suis retourné (avec ma femme Gisèle qui poussait le landau où se trouvait notre petite fille Monique) pour voir le décollage. Bien sûr, il y avait d'autres curieux qui avaient eu connaissance de l'événement.
Le pilote était inquiet car le terrain était mou.
Il a dit : "Nous avons réussi à atterrir mais on n'est pas encore décollés".

La pâture s'étendait de la ferme jusqu'en bordure de la route de Laon. L'avion s'est mis à rouler jusqu'au bord de la route où il a fait demi-tour pour décoller en allant vers nous. Il roulait plein gaz pour s'envoler mais le pilote n'a réussi à le faire quitter du sol que près de la clôture de la pâture. Malheureusement la petite roue arrière a tapé dans le haut du fil de fer barbelé qui a éclaté sous l'effet du choc avec un "tac" retentissant.
L'avion est monté mais il n'était pas assez haut pour passer au dessus de la rangée de grands peupliers qu'il y avait à cette époque. On a entendu un grand "crac", l'avion est monté presqu'à la verticale pour piquer aussitôt du nez, venant s'écraser sur la voie ferrée (voie qui en ce temps là faisait la ligne Dizy-le-Gros - St-Erme).

J'ai couru sur le lieu de l'accident. Je suis arrivé l'un des premiers. Le docteur Froehlicher est arrivé très rapidement. Il a constaté que le pilote était mort. Quant à la jeune femme, elle était encore en vie, mais grièvement blessée.
On les a transportés dans la maison de M. Raphaël DelvalL'actuelle Maison Médicale qui se trouvait très près du lieu de l'accident. Les secours sont arrivés très rapidement et ils ont emmené la blessée à l'hôpital.

J'ai su, par la suite, qu'elle avait survécu. Les gendarmes sont venus pour l'enquête et ont fait partir les gens dont je faisais partie.

Mon récit s'arrête là.


Souvenirs de Robert Itasse - 2010
Mise en page P.H.

 


Je veux compléter / corriger cette page par courriel
© Site du Club Informatique Ademir. Dernière modification le 19/03/2013 à 10:54